Le métier de CPE - Conseiller Principal d’Education
lundi 11 janvier 2016
par Gilles Vincent
Le CPE se situe à la croisée des chemins de l’éducatif et du pédagogique
****************

Au terme des circulaires n°72-223 du 31 mai 1972 et n°82-482 du 28 octobre 1982 concernant les missions des conseillers d’éducation et conseillers principaux d’éducation, il apparaît effectivement qu’ils doivent, outre leur mission traditionnelle d’organisation de la vie scolaire et de surveillance, assurer des fonctions éducatives et pédagogiques.
Dans le décret du 11 octobre 1989, il apparaît qu’ « ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. » Il est bien entendu que ces fonctions ne doivent en rien apparaître comme concurrentielles à celles des professeurs mais s’inscrire en complémentarité avec celles-ci.

Responsables de la gestion des personnels de vie scolaire (surveillants, assistants d’éducation...), les CPE participent au suivi éducatif et pédagogique des élèves et des classes ; ils pilotent la vie lycéenne, la formation des délégués et l’organisation des activités scolaires.

En relation avec les familles, les CPE établissent un dialogue constructif afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les élèves durant leur scolarité.

A l’écoute des difficultés ou des interrogations de chacun, leur rôle est de faciliter la réussite scolaire dans le cadre du projet personnel au-delà des contraintes institutionnelles.
Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message