11 jan. 2016

Les Missions de la Vie scolaire

Actions prioritaires : lutter contre l’absentéisme, éviter le décrochage et accompagner les projets pédagogiques et éducatifs
****************
Le service vie scolaire est d’abord un lieu d’information et de conseil pour les élèves.
La vie scolaire a des missions propres d’encadrement et de suivi des élèves hors du temps de cours.
A noter que les absences sont à justifier par écrit dès le retour de l’élève auprès du CPE référent ou le cas échéant, auprès d’un autre CPE.
Mais la vie scolaire intervient également dans de nombreux actions et projets en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.
« Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et d’épanouissement personnel  »
Circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982

Fonctionnement de l’établissement
Collaboration avec les membres de la communauté éducative
Animation éducative
  • Contrôler les effectifs
  • L’exactitude et l’assiduité des élèves
  • Assurer la sécurité des élèves
  • Gérer les punitions
  • Placer les élèves dans des conditions de travail pendant les rattrapages de devoirs et le soutien
  • Aider et soutenir les élèves en difficulté (G.A.I.N.)
  • Participer et collaborer aux sorties scolaires
  • Animer des actions de prévention et sensibiliser les jeunes par rapport aux conduites à risques et aux gestes qui sauvent.
  • Organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles, informatique…)
  • Organisation de la concertation et de la participation (formation, réunion des délégués de classe, participation au CA et au CESC, ...)